LES CALEPINS D'OZIAS "On nous a menti"

  

#lescalepinsdozias

On nous a menti


En ce qui concerne l’Afrique, les noirs, depuis le début, on nous a menti. Souvenez-vous que la fin est dans le commencement. Je sais que l’avidité de la bête est insatiable et qu’elle utilise les esprits méchants pour contraindre nos allégeances. Mais vous avez une autorité ultime qui justifie tout cet acharnement.

J’entends beaucoup de gens, des sachants de divers horizons, journalistes, économistes, chercheurs, politologues, économistes, sociologues, et autres, des gens qui savent ou pensent savoir mille et une choses sur mille et une questions. Des gens qui sont ou qui pensent être ceci ou cela. Et toutes ces gens parlent de l’Afrique, de fort belle manière d’ailleurs. Comme pour célébrer un crime parfait.

Ils parlent de l’Afrique, se sentant autorisés par leurs visions parcellaires, par les reflets qu’ils en entrevoient. Depuis leurs meurtrières culturelles ou intellectuelles, ils considèrent savoir ce qu’est l’Afrique et spéculent. Ils voient des matières premières et des millions de consommateurs. Et ils ont raison de penser ainsi.

Mais le verbe des anciens et la foi des aïeux rendent l’esprit invincible. La croix du Christ, comme le Coran de Mahomet, se sent chez lui ici. La toile d’araignée des énergies fondamentales a quelques élus en ces terres. Leur insignifiance apparente est leur meilleur bouclier.

Ces ainés gardent tendus ces filins mémoriels et vibratoires pour que continue de se répandre le son et le beat des origines. Le bruit de l’intention originelle dont le murmure parle aux fils et filles. Ces fils qui portent la marque des enfants de la lumière. Ils en savent suffisamment pour en dire peu. Ces enfants-là connaissent le poids de leur charge.

Bref. Bien des gens parlent de l’Afrique, mais il y a une chose quintessentielle à garder à l’esprit. Tout ce monde parle de l’Afrique, mais en définitive il n’y a que nous qui savons. Parce qu’ils parlent de l’Afrique, mais nous, nous sommes l’Afrique !

À suivre

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Rap est né

La place de la timidité

Le Léopard d'ébène